COMPORTEMENT psycho-affectif

Les régions spécifiques du cerveau sont liées entres elles sous forme de circuits intégrés, notamment le ‹ circuit de récompense ›. Son travail est de nous faire répéter des gestes qui nous aident à survivre : manger, boire, communiquer...

En collaboration avec d'autres circuits, celui de récompense recueille de l'information sur ce qui se passe dans et autour du corps. Il renforce les circuits qui contrôlent les mouvements et les comportements de même que la mémoire.






En même temps, les neurones dans le circuit de récompense libèrent des molécules biochimiques, notamment de la dopamine et de la sérotonine, qui procurent un certain plaisir. C'est la récompense.

Ces neurotransmetteurs alimentent en plus la mémoire, lui indiquant non seulement que cette expérience est agréable, mais aussi l'endroit et le moment où elle a été vécue. Cela accroît les probabilités de récidive lors de situations de vie familières.

C'est le cas lorsqu'une respiration consciente crée un sentiment récurrent de bien-être ou, à l'inverse, lorsqu'une respiration fautive mène à une récompense énergivore.

C'est ce qui se produit avec une alimentation déséquilibrée, ce qui inclut tout stimulant qui masque la réalité : alcool, café (surconsommation), produit hallucinogène...

Pour d'autres, c'est l'évasion dans le surentraînement, les exploits sportifs, les performances de quelque nature que ce soit.