RÉTENTION
La rétention — Kumbhaka (prānāyāma) — correspond à une pause volontaire de plusieurs secondes avec des effets semblables à ceux de l'entraînement en altitude où l'oxygène dans l'air (O2) est raréfié.
Qu'elle soit interne (poumons pleins) ou externe (poumons vides), la rétention entraîne le système nerveux à tolérer des niveaux plus élevé de CO2 dans le corps avant que les signaux du cerveau amorcent de façon incontrôlée le processus d’inspiration.
Cette façon de stimuler les défenses biologiques améliore les phénomènes suivants : capacités cognitives, résistance musculaire, adaptation à l'environnement, meilleure régulation de la pression sanguine, de la circulation cérébrale et de la température du corps... ce qui renforce à terme son énergie vitale.
Toutefois, S'ABSTENIR dans les conditions suivantes : avant l'âge de 8 ans (idéalement avant la fin de la croissance) ainsi qu'en cas de grossesse, pulsations cardiaques irrégulières, tension artérielle élevée, glaucome, épilepsie, problèmes pulmonaires.