RESPIRATION RYTHMÉE
AVANTAGES
COMPTER la durée des cycles respiratoires facilite la concentration et contribue à ralentir le rythme tout en offrant une meilleure synchronisation entre le souffle et les mouvements (lorsqu’on bouge), diminuant ainsi la fatigue. Cela permet aussi de mieux supporter la douleur physique.
L'expiration est naturellement plus longue que l'inspiration (± 50 %), soit environ 6 s (secondes) pour une inspiration de 4 s. Viser à doubler la durée de l'expiration facilite le calcul tout en permettant d'accroître graduellement la durée du cycle respiratoire (3:6, 4:8, 5:10...). On suggère une limite sécuritaire au niveau de 10:20 (atteignable en étant très très patient).
Par ailleurs, avoir un rythme plus rapide au repos, ou juste manquer de souffle, signifie qu'on a négligé les messages du corps (en quête d'équilibre entre l'effort fourni et les capacités respiratoires). Ce phénomène s'amplifie chez les plus de 50 ans.
On gagne à prendre une brève pause, disons < 1 s >, entre les phases du cycle respiratoire. Réalisée après l'inspiration, cette pause permet un meilleur échange gazeux (O2 et CO2) au niveau alvéolaire alors qu'après l'expiration, la pause permet de laisser aux tissus alvéolaires le temps de reprendre leur élasticité. Lorsque le corps le permet, on peut allonger la durée de la Pause.
Inspiration = 1
Expiration = 2