On a observé que le flux d'air est légèrement différent d'une narine à l'autre, la prépondérance changeant à toutes les 90 minutes (dominant, restreint) avec un intervalle de 30 minutes où le flux est égal. À cet égard, la production de monoxyde d'azote ou oxyde nitrique (NO) serait supérieure du côté restreint (facteur de 6) par rapport au côté dominant ou à flux égal.

En plus de bonifier la production d'oxyde nitrique, la RA permet de restaurer l'équilibre tant physique que mental tout en soignant plusieurs maux. Toutefois, en cas de stress, il est pertinent de respirer uniquement par la narine gauche, car elle est reliée au côté droit du cerveau, siège des émotions qui sont souvent à l’origine de nos préoccupations et d’une hausse de la pression artérielle. Au contraire, dans un état léthargique, il est préférable de respirer uniquement par la narine droite qui est liée au côté gauche du cerveau, celui de l’énergie vitale qu'il faut stimuler.

RESPIRATION ALTERNÉE (RA)

dite Anuloma Viloma ou Nadi Shodana (prānāyāma)

Côté pratique, on procède comme suit (illustration) en conservant la même durée pendant l'inspiration et l'expiration :

On bouche la narine gauche pour inspirer par la narine droite (A). Puis, on bouche la narine droite avant d'expirer par la narine gauche (B). On poursuit en inspirant par la narine gauche que l'on bouche (A) avant d'expirer par la narine droite. Voilà pour un cycle. On peut prolonger l'exercice durant plusieurs minutes.

Une fois à l'aise, on peut y inclure la rétention (interne, externe) entre les phases d'alternance en y conservant la même durée.  

A                                   B